Départ pour la formation militaire d’un contingent de la douane
- Details
- Category: Actualités
- Published: 26 October 2017
L’école nationale des douanes END, a effectué une mission le 11 août 2017 à Bobo-Dioulasso, dans la ville de sya. Cette mission conduite par le Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages(DEES), de l’END, monsieur Nir-Yang Georges Armand MEDAH, était composée du Surveillant Général monsieur SIA Koloko, du commandant des troupes de la douane monsieur KABORE Basile, du chef matériel de l’école nationale des douanes, madame POUBERE Aminata et des agents des douanes chargés de l’initiation militaire.
La mission avait pour but de remettre cent dix-sept élèves au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) pour un stage militaire de deux mois. La délégation à son arrivée a été reçue par le chef de corps du GIFA, le Commandant Cyprien KABORE accompagné de ses plus proches collaborateurs. Il rappelé que la formation militaire est inscrite au programme de formation et
Concerne les élèves issus du concours direct. Elle consiste en un casernement des élèves pendant deux (02) mois au moins et porte notamment sur :
- l’éducation physique militaire (close-combat et self-défenses) ;
- le règlement de discipline générale (tenue, uniforme, appellations) ;
- l’école du soldat sans arme et avec arme ;
- l’instruction tactique de jour et de nuit ;
- la sécurité militaire ;
- la topographie ;
- l’armement ;
- les mines et pièges ;
- les armes spéciales ;
- le camouflage ;
- le combat ;
- l’instruction sur le tir et tir.
Nonobstant les dispositions de l’alinéa ci-dessus, les douaniers élèves non nationaux n’ayant pas encore subi de formation militaire peuvent en bénéficier.