×

Warning

Error loading component: com_icagenda, Component not found.

Sortie des élèves

sl 10

Le vendredi 21 juillet 2017 a eu lieu la cérémonie de sortie officielle de la promotion 2017 de l’Ecole Nationale des Douanes. Pour cette cuvée, c’est 176 agents des douanes qui sont mis à la disposition des administrations douanières avec la répartition suivante :

  • 157 burkinabè composés de10 préposés des douanes, 116 assistants des douanes, 21 contrôleurs et 10 inspecteurs des douanes,
  • 16 congolais composés de 12 contrôleurs et 04 inspecteurs des douanes,
  • 02 centrafricains contrôleurs des douanes
  • 01 tchadien contrôleur des douanes

La cérémonie de sortie a connu sept étapes importantes à savoir :

  • une prestation d’artistes
  • L’allocution du délégué général des élèves
  • L’allocution du directeur général de l’école nationale des douanes
  • Le baptême de la promotion
  • la remise des diplômes aux majors des quatre cycles de formation
  • le port des galons
  • le discours du parrain.

Le délégué général des élèves, monsieur BAKO Bléyo David, a souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont fait le déplacement de l’école. Il a ensuite remercié, son excellence monsieur le premier ministre,  pour avoir accepté le parrainage de leur promotion. Pour lui, c’est une marque de considération et une chance pour la promotion, car son excellence est un homme d’expériences et de compétence, ayant une grande qualité humaine.

Par la suite, le délégué général des élèves(DGE) a traduit toute sa reconnaissance à l’administration et aux enseignants pour l’encadrement qu’ils ont reçu. Il a également déclaré que la promotion était prête à servir avec professionnalisme dans les offices où les impétrants seront affectés. Il a aussi rappelé que sa promotion avait conscience de sa contribution dans la mise en œuvre de la politique de développement économique du Burkina Faso.

Le DGE, a aussi saisi l’occasion pour exposer quelques préoccupations des élèves qui se résument à la prise en compte par l’Etat des infrastructures d’accueil et de vie des élèves, tenant compte de l’accroissement des effectifs. Il a particulièrement souhaité que les crédits alloués à l’END soient  suffisants.

A la suite des élèves, le Directeur Général de l’Ecole Nationale des Douanes a aussi souhaité la bienvenue à ses hôtes. Il a ensuite présenté son école et les programmes qui y sont dispensés. Après cela, il a fait le bilan de l’année qui vient de s’écouler en témoignant sa satisfaction pour les résultats obtenus. Il en a profité pour rendre hommage aux enseignants de l’école et à son personnel pour le travail abattu.

Aux élèves sortants, le Directeur Général de l’END a rappelé que la formation dure toute une vie et sur le terrain par-delà le travail, il faudrait opter toujours vers le travail bien fait.

Après avoir remercié les autorités pour les conditions de travail à l’école, il a rejoint les élèves, car sa seule doléance est la prise en compte du volet Centre Régional de Formation (CRF) dans les priorités du ministère. Il a enfin traduit une fois de plus toute sa reconnaissance à son excellence monsieur le Premier Ministre, qui a fait l’honneur de parrainer à ce niveau protocolaire, une promotion de l’END.

Madame la Secrétaire d’Etat chargé de l’aménagement du territoire, Mme Pauline ZOURE qui a représenté le parrain lors de cette cérémonie de sortie, a répondu à la question des élèves qui était la suivante : « Madame la Secrétaire d’Etat chargée de l’aménagement du territoire, représentant son excellence monsieur le Premier Ministre, parrain de notre promotion quel nom souhaiteriez-vous  donner à notre promotion ? A cette question, elle a répondu que la promotion s’appellera « patriotisme »

A la suite, les autorités présentes ont procédé au port des galons et à la remise des diplômes aux majors des différents cycles de formations avant de procéder au port des galons aux autres élèves.

A l’issue, Madame la Secrétaire d’Etat a affirmé la fierté et la profonde reconnaissance de son excellence monsieur le Premier Ministre, pour la confiance portée sur sa personne et sur son gouvernement, avant de livrer  son allocution. Cette adresse a commencé par deux pensées célèbres pour donner ses conseils à ses filleuls. La première est de Winston Churchill à savoir : «  Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal: c'est le courage de continuer qui compte. » et la deuxième est d’Albert Einstein : « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information ».

Le Premier Ministre, Paul Kaba THIEBA, appelle ainsi ses filleuls à être persévérants et à se professionnaliser davantage, en mettant leurs compétences au service des régies financières dont la contribution est importante pour la mise en œuvre du programme présidentiel. Il a ajouté que ce nom de baptême est surtout porteur d’engagement et que la Douane, à travers cette promotion 2017, devrait faire preuve d’amour pour la patrie et de dévouement à servir les intérêts du Burkina Faso.

Paul Kaba THIEBA dans son message n’a pas oublié de saluer les efforts de l’encadrement et du personnel d’appui à qui il a traduit tout son respect et sa considération.

Son excellence monsieur le Premier Ministre, a dit qu’il sait pouvoir compter sur ses filleuls pour le respect des lois et règlements qui régissent l’administration des douanes. Il a ensuite émis le vœu qu’ils aient l’amour de la patrie comme leitmotiv. Enfin, il a souhaité bonne chance à ses filleuls dans leurs futures fonctions et bons retour aux élèves non nationaux qui doivent rejoindre leur pays respectifs.

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.

Nous contacter

Contacter nous aux :

  •  : 00 226 25 30 68 20

Newsletter

Souscrire au Newsletter de l'Ecole Nationale des Douanes