Coupe du DG de l’Ecole Nationale des Douanes

C’est parti pour l’édition 2018


end IMG 20180312La place du sport et de la pratique sportive dans une école de formation de renomme internationale à l’image de celle de l’Ecole Nationale des Douanes, END, n’est plus à démontrer. Vecteur du bien-être individuel et collectif, facteur de cohésion sociale, le sport contribue aussi et surtout à l’atteinte de bons résultats sur le terrain professionnel. Autant de raisons pour lesquelles la coupe du Directeur Général de l’Ecole Nationale des Douanes, (END), suscite un intérêt particulier de la part des différentes équipes participantes. Le 25 janvier 2018, elles se sont lancées à l’assaut du trophée tant convoité, au terme d’une cérémonie de lancement marquée par une forte mobilisation des différents acteurs concernés par l’événement.

C’est une cérémonie riche  en couleurs et en discours qui a ponctué la cérémonie marquant le lancement officiel de la coupe du Directeur Général  de l’Ecole Nationale des Douanes. Le premier à prendre la parole fut le délégué général des élèves.

Pour lui, le choix du parrain de la présente édition, l’inspecteur divisionnaire des Douanes Laurent Blaise KABORE, se justifie amplement. De par le fait qu’il est d’abord et avant tout un pur produit de l’END dont il assure aujourd’hui la présidence du Conseil d’administration et ce, en plus de sa passion pour le sport, notamment le football. Cette passion, il la manifeste aussi bien sur les aires de jeu qu’au niveau des instances dirigeantes auxquelles il a appartenu ou appartient.

end1 IMG 20180312Abondant dans le même sens, le Directeur Général de l’Ecole Nationale des Douanes s’est appesanti sur l’heureuse opportunité offerte selon lui aux pensionnaires de l’END, à travers l’organisation de ces activités parascolaires qui leur sont dédiées. Ces derniers peuvent ainsi fraterniser et renforcer l’amitié entre eux, mais également entre eux et leurs encadreurs. Toute chose qui ne pourra que leur profiter.

Citant Pierre de Coubertin, le fondateur des jeux olympiques, à travers son célèbre dicton « un corps sain dans un esprit sain » le parrain du tournoi est revenu quant à lui sur les nombreuses vertus du sport en particulier sur ses capacités à rassembler et à fédérer les énergies.

Tout en se réjouissant du choix porté sur sa personne pour parrainer l’événement, il a invité ses filleuls à intégrer  constamment la pratique sportive dans leur vie professionnelle et sociale. Par ailleurs et avant de déclarer officiellement l’ouverture de la compétition,  il a exhorté toutes les équipes engagées dans la course au titre, à profiter de l’occasion qui leur est offerte pour renforcer l’esprit de cohésion entre eux.

Au total, cinq (05) équipes se sont lancées pour la conquête de cette coupe. Il s’agit des équipes suivantes : inspecteurs première année, contrôleurs première et deuxième année, assistants première et deuxième année.

Nihiré Augustin SOMDA, Enseignant Permanent à l’Ecole Nationale des Douanes

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.

Nous contacter

Contacter nous aux :

  •    00 226 25 30 68 20

Newsletter

Souscrire au Newsletter de l'Ecole Nationale des Douanes