20ème réunion du comité des experts

end img002La 20ème réunion du comité des experts, placée sous la présidence du Directeur Général des Douanes de Guinée a débuté ses travaux  le 23 avril 2018. Cette réunion a regroupé vingt-trois (23) administrations membres, elle regroupe les structures régionales, le secrétariat général de L’OMD, la Vice-présidence et les institutions régionales.

Plusieurs interventions ont marqué cette rencontre. Intervenant après le président du comité d’organisation, le représentant du Vice-président de l’Organisation Mondiale des Douanes et  des régions Afrique Occidentale et Centrale (OMD-AOC), Assadou Malan, a reconnu que  les défis auxquels font face les administrations douanières de l’Afrique de l’ouest et du centre sont énormes et multiples.

Certains de ces défis ont été également précisés par le Général Toumany Sangaré, Directeur général des Douanes guinéennes,  à savoir  la lutte contre le terrorisme et son financement, la facilitation du commerce, la gestion des ressources humaines, la lutte contre la criminalité transfrontalière, la lutte contre la drogue, la gestion du risque ; l’utilisation du renseignement et le développement de la coopération avec les secteur privé doivent être privilégiés. Cette réunion s’est articulée autour des points ci-après :

  • examen du rapport de la vice-présidence,
  • examen du comité des finances et de l’audit,
  • examen des résultats du groupe de travail informatique,
  • examen du statut des structures régionales AOC et du renseignement douanier

Elle était préparatoire à la vingt-troisième conférence des Directeurs généraux des Douanes qui a également connu la participation du directeur du CRF.

vingt-troisième conférence des Directeurs généraux des Douanes

Du 25 au 27 avril 2018, s’est tenue à  Conakry en guinée, la  23ème Conférence Directeurs Généraux des Douanes de région de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre a été présidée parle ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba représentant son homologue du Budget. 

Le directeur général  de la  douane guinéenne, dans son allocution a planté le décor en soulignant la spécificité de cette conférence qui matérialise l’achèvement  du plan stratégique régional 2013-2017 et l’adoption de celui de 2018-2022. Il a également affirmé que « Ce plan devra permettre à notre communauté et à chacune des administrations douanières membres, de répondre aux nombreux défis auxquels elles sont confrontées, notamment ceux portant sur la facilitation des échanges, le management stratégique, la gestion des ressources humaines et la sécurité de l’environnement commercial »

Quant au  Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, Kunio Mikuriya , il a salué l’engagement des administrations douanières  de la région à aboutir à des résultats concluants.

Le ministre des Mines et de la Géologie,  a souligné dans son allocution d’ouverture  de cette conférence, que cette rencontre  légitime la nécessité d’œuvrer en faveur de la facilitation des échanges facteur de progrès majeur pour les pays en développement. Il a terminé par une note d’espoir celle de voir les administrations douanières tournées vers la  modernisation.

MEDAH Georges Armand, Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages de l’Ecole Nationale des Douanes(END)

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.

Nous contacter

Contacter nous aux :

  •    00 226 25 30 68 20

Newsletter

Souscrire au Newsletter de l'Ecole Nationale des Douanes