Du 04 au 06 juin 2018 l’école nationale des douanes(END) a abrité les soutenances de mémoires de la 23ième session des inspecteurs des douanes

end soutenace2018La cérémonie d’ouverture de cette importante activité de l’END était présidée par monsieur Seglaro Abel SOME, secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement qui avait à ses côtés madame Micheline ILBOUDO/DIALLO, Directrice Générale Adjointe des Douanes et le Directeur Général de l’Ecole National des Douanes monsieur Casimir SAWADOGO.

Le DG de l’Ecole National des Douanesa pris le premier la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les invités à l’Ecole Nationale des Douanes en cette occasion solennelle. Il a particulièrement remercié monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement qui a rehaussé l’éclat de cette cérémonie par sa présence. Il a aussi témoigné sa gratitude à l’endroit des plus hautes autorités du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, ainsi qu’à la end2 soutenace2018Direction Générale des Douanes.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement a d’abord salué les performances de l’END depuis son érection en Etablissement Public de l’Etat et aussi depuis qu’il abrite le Centre Régional de Formation de l’Organisation Mondiale des douanes.

end1 soutenace2018Il a ensuite félicité les enseignantsde l’école pour les efforts qu’ils déploient chaque jour sans relâche pour assurer une formation de qualité aux élèves.

La cérémonie de soutenance marque la fin du cycle de formation de cinquante (50) élèves Inspecteurs des Douanes dont vingt-quatre (24) de nationalité burkinabé, dix-huit (18) gabonais, cinq (05) congolais, deux (02) de la république du Togo et un (01) nigérien.

La soutenance inaugurale a été présentée par l’élève inspecteur ABOGUE MEYO Dorian Dan Curtis de la république du Gabon sous le thème suivant : « la mobilisation optimale des recettes douanières par la maîtrise de la gestion des risques au Gabon ». Après une présentation de quinze minutes de son travail et des questions et remarques tant sur la forme que sur le fond par les membres du jury, le jury inaugural présidé comme à l’accoutumée par monsieur le Secrétaire Général du MINEFD avec le DGA de la direction Générale des douanes comme rapporteur, a attribué la note 16/20 à l’impétrant.

end3 soutenace2018Pour mémoire, nous retiendrons que les notes cette année se sont échelonnées de 13 à 17 sur 20 et que la meilleure note a été obtenue par l’élève Inspecteur NEBIE Kassouma, par ailleurs délégué de sa promotion.

Il est aussi bon de savoir que c’est la première fois que l’END présente en une fois cinquante(50) élèves pour des soutenances de fin cycle au niveau inspecteur des douanes.

MEDAH Georges Armand, Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages de l’Ecole Nationale des Douanes(END)

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.

Nous contacter

Contacter nous aux :

  •    00 226 25 30 68 20

Newsletter

Souscrire au Newsletter de l'Ecole Nationale des Douanes