Cérémonie de sortie des élèves promotion 2018

Le jeudi 19 juillet 2018, l’Ecole Nationale des Douanes (END) s’est parée de ses beaux habits et pour cause, ce jour-là, cent soixante-onzeend sortie2018 (171) élèves de l’école achevaient officiellement leur cursus scolaire à l’END.

La cérémonie haute en couleur était patronnée par Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORY, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. A ses côtés, se trouvaient Monsieur Alpha BARRY, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et le Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Monsieur Vincent Timbindi DABILGOU.

Trois allocutions ont marqué la cérémonie de sortie.

end1 sortie2018C’est d’abord le délégué des élèves sortants le désormais Inspecteur des Douanes NEBIE Kassouma, qui a pris la parole pour remercier les autorités pour leur présence effective ainsi que les parents, amis et connaissances. Il a rendu un hommage appuyé au parrain qui s’est personnellement déplacé malgré son agenda très chargé et l’a remercié pour avoir accepté leur demande de parrainage. Le délégué NEBIE n’a pas oublié les formateurs de l’Ecole Nationale des Douanes qu’il a remerciés au nom de tous les élèves. L’Inspecteur Divisionnaire des Douanes, Casimir SAWADOGO, Directeur Général de l’Ecole Nationale des Douanes, à son tour, a dit merci aux autorités pour avoir rehaussé par leur présence, le prestige de l’END et cette importante cérémonie de l’école. Il a ensuite témoigné sa satisfaction à la tutelle pour l’accompagnement reçu par l’END. Il a par ailleurs sollicité le soutien de Madame le Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID) pour le projet de construction d’une école des douanes aux dimensions internationales à Tanghin Dassouri à quelques encablures de Ouagadougou.

end2 sortie2018La dernière allocution a été celle du parrain de la promotion 2018 de l’END. Monsieur Alpha BARRY a remercié ses filleuls pour le choix porté sur sa personne. Il les a exhortés au travail quel que soit leur poste d’affectation. Monsieur BARRY, par une allégorie, a témoigné de l’importance de l’Administration des douanes dans le monde en général et particulièrement au Burkina Faso. Enfin, le parrain n’a pas occulté les dissensions intérieures au Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement.

Il a beaucoup insisté sur le dialogue qui doit être le socle pour la résolution de toute crise sociale.

Au cours de la cérémonie de sortie des élèves, certains moments clefs sont à signaler au-delà des allocutions.

Parmi ces étapes, nous avons le baptême de la promotion. A ce sujet, le major de la promotion des inspecteurs a demandé à MINEFID quel nom elle souhaitait donner à la promotion.

La patronne de la cérémonie a répondu que cette promotion s’appellera "Intégrité". Elle a donné un aperçu succinct de cette valeur et a souhaité que les élèves de la promotion et partant tous les douaniers épousent les valeurs d’intégrité à un moment où les fonctionnaires des douanes sont mis à l’index par une certaine organisation.

Une fois la promotion baptisée, les autorités présentes ont procédé au port des galons et à la remise des diplômes aux majors des trois cycles que connait l’END à savoir les inspecteurs, les contrôleurs et les assistants des douanes.

La cérémonie s’est achevée par une petite collation offerte aux invités par la Direction Générale des Douanes.

MEDAH Georges Armand, Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages de l’Ecole Nationale des Douanes(END)

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.

Nous contacter

Contacter nous aux :

  •    00 226 25 30 68 20

Newsletter

Souscrire au Newsletter de l'Ecole Nationale des Douanes