Formation militaire 2018

Le premier août 2018, une délégation de l’école nationale des douanes, avec pour mission de conduire des élèves de l’END end2 form militairepour la formation militaire a quitté Ouagadougou aux alentours de dix heures, après quelques réglages avec le commandement des écoles et centres de formation des forces armées nationales. C’est au tour de dix-sept heures que le chef de mission le directeur des études des évaluations et des stages(DEES) a remis officiellement quarante-quatre élèves comprenant onze élèves inspecteurs et tente trois élèves contrôleurs au chef de corps du Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) de Bobo-Dioulasso, le Chef de Bataillon KABORE Cyprien.

Après cette remise aux autorités militaires, rendez-vous était pris pour fin septembre pour le bilan de cette Formation Militaire Initiale(FMI) spéciale douanes 2018.

En effet, le 28 septembre 2018, la cérémonie de fin de formation militaire a été organisée au sein du GIFA en présence du lieutenant-colonel SOME Charles chef du bureau des opérations de la deuxième région militaire, représentant le colonel major NACRO Djibril, commandant le Commandement des écoles et centres de formation ; de l’inspecteur Divisionnaire des douanes, MEDAH Georges Armand Nir-Yang, DEES de l’END, représentant le Directeur Général de l’Ecole Nationale des Douanes ; du capitaine SIRYOUMA T Jean Marie chef de corps par Intérim du GIFA ; des autorités militaires et paramilitaires de la ville de Bobo Dioulasso, des autorités religieuses et coutumières , de la presse invitée et de nombreux parents et amis des élèves.

end form militaireLa cérémonie proprement dite a commencé par une revue de troupe effectuée par le lieutenant-colonel SOME. A la suite deux allocutions ont été prononcées. Le délégué des stagiaires, l’élève Inspecteur YAMEOGO Pascal, a remercié les formateurs pour les connaissances acquises et les autorités de l’END pour la mise à disposition des ressources adéquates pour la formation.

Le chef de corps par intérim a quant à lui donné le contenu de la formation avant de livrer les résultats de la formation qu’il a jugés très satisfaisants. Tous les stagiaires ont eu une moyenne au-dessus de douze sur vingt. La meilleure moyenne a été obtenue par l’élève KIENOU S Laurent avec 17, 689

Le capitaine Siryouma a exhorté les stagiaires à continuer leur effort d’apprentissage car ce qu’ils ont reçu n’est que le minimum de bagages pour le soldat.

Les dix meilleurs stagiaires ont reçu leurs diplômes des mains des autorités présentes.

La cérémonie s’est poursuivie avec une parade effectuée par les stagiaires sous le rythme de la fanfare de de la garde nationale.

La dernière étape de cette cérémonie a été le pot offert par le GIFA aux invités. Au cours ce repas, l’occasion a été donnée au Directeur des Etudes des Evaluations et des Stages(DEES) de l’END, de magnifier le partenariat avec le GIFA qui dure maintenant plus de deux décennies.

Il a remercié le Commandement des écoles et centres de formation et particulièrement le GIFA pour cette formation qui s’est tenue dans un contexte de réforme. Il a précisé que la formation militaire fait partie intégrante de la formation initiale à l’école nationale des douanes et c’est d’ailleurs pour cela que les pays amis nous confient la formation de leurs élèves. Pour cette session, ce sont des stagiaires du Congo, de la Centrafrique, de Guinée Bissau et du Tchad qui ont pris part à cette formation militaire initiale.

Ensuite, il a félicité les stagiaires pour les résultats obtenus et leur a demandé de garder en eux les vertus des paroles de l’éthique du soldat qu’ils ont si brillamment rendues lors de la cérémonie.

Enfin, Le président de la cérémonie a quant à lui remercié tous les invités car leur présence témoigne leur intérêt pour ces activités.

A l’endroit de la douane, il a relevé l’existence du partenariat fructueux qui renforce la cohésion entre les forces de défense et de sécurité surtout dans le contexte sécuritaire du moment.

Il a enfin, souhaité que les connaissances acquises par les stagiaires leurs soient utiles dans l’accomplissement de leurs missions.

MEDAH Georges Armand, Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages de l’Ecole Nationale des Douanes(END)

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.

Nous contacter

Contacter nous aux :

  •    00 226 25 30 68 20

Newsletter

Souscrire au Newsletter de l'Ecole Nationale des Douanes