Évaluation des marchandises, 25 inspecteurs des douanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre consolident leurs compétences

A l’initiative des Directeurs Généraux des Douanes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), 25 inspecteurs des douanes de 18 pays participent du 17 au 21 juin 2019, à un atelier de formation sur l’évaluation en douane et le contrôle de la valeur au Centre Régional de Formation (CRF) de Ouagadougou.


En vue de moderniser les administrations douanières et d’améliorer de façon continue leurs performances, 25 inspecteurs des douanes venus de 18 pays de l’Afrique Occidentale et Centrale (AOCformation evaluation 2019) renforcent leurs compétences au Centre Régional de Formation (CRF) de Ouagadougou du 17 au 21 juin 2019 sur l’évaluation en douane et le contrôle de la valeur. A l’ouverture des travaux, le Directeur du CRF, Casimir SAWADOGO, a exprimé l’honneur qui revient à son Centre d’abriter cette formation. Le Directeur Général Adjoint (DGA) des Douanes, William KABORE, a salué la tenue de cette formation et surtout la pertinence de son thème qui aborde l’évaluation des marchandises et le contrôle de leur valeur. 

« L’objectif de l’atelier est de permettre aux participants de renforcer leurs connaissances par rapport à l’Accord sur la mise en œuvre de l’article VII du GATT formation1 evaluation 2019et des instruments de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour un contrôle efficace de la valeur des marchandises déclarées en douane », a-t-il dit. Pour cette formation qui s’inscrit dans la dynamique de réformes des administrations, le DGA a salué son organisation qui permettra pour certaines, la réappropriation des fonctions externalisées aux fins d’accroître les performances des administrations douanières. William KABORE a donc exprimé sa reconnaissance à l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) pour ses multiples efforts dans l’accompagnement de ses administrations douanières membres, avant d’encourager fortement les participants à profiter au maximum des travaux pour être à la hauteur des attentes de leurs administrations respectives.

Les inspecteurs des douanes Joseph OUEDRAOGO du Burkina Faso et Thierry BATENDE IRUMBO de la République formation2 evaluation 2019Démocratique du Congo (RDC) sont les deux experts accrédités en évaluation en douane, chargés d’assurer cette formation. Pour Thierry BATENDE IRUMBO, le thème de la formation est d’une pertinence évidente parce que la valeur en douane des marchandises revêt un triple intérêt : fiscal, économique et statistique. L’intérêt fiscal, a-t-il soutenu, réside en ce que la valeur constitue un des éléments fondamentaux de la taxation et sa bonne appréciation augure d’une perception juste, équitable et efficiente des droits et taxes de douane. Sur le plan économique, a-t-il poursuivi, la valeur constitue un instrument de politique économique en ce sens que la balance commerciale est établie sur la base de la valeur FOB des importations et des exportations. Sur le plan statistique enfin, il a rappelé qu’il importe de disposer d’informations précises et exactes afin de disposer de statistiques fiables au service des décideurs politiques. formation3 evaluation 2019A ces raisons, le formateur a ajouté le fait que la plupart des administrations douanières de la région sont en rupture des contrats les liant aux sociétés d’inspection avant embarquement. « Pour ce faire, il est indiqué que les principaux acteurs soient imprégnés de la règlementation en matière d’évaluation en douane des marchandises dans le but de se prémunir de contre-performances résultant du départ des sociétés d’inspection avant embarquement », a-t-il fait savoir. La formation permettra donc de donner aux participants, un bon niveau de connaissance et de compréhension de l’Accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur l’évaluation, pour contrôler efficacement les valeurs déclarées lors de l’importation et de l’exportation des marchandises. Les stagiaires aborderont également les instruments élaborés par l’OMD dans le cadre du dossier recettes.

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.

Nous contacter

Contacter nous aux :

  •    00 226 25 30 68 20

Newsletter

Souscrire au Newsletter de l'Ecole Nationale des Douanes