Historique

L’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Fasoa été créée en 1970. Elle a remplacé le Centre de formation accélérée des fonctionnaires des douanes créé au lendemain des indépendances en 1960. En 2006, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) fait de l’END le premier Centre Régional de Formation (CRF) pour la région Afrique Occidentale et Centrale. L’END devient alors un pôle régional de formation des cadres de l’Afrique Occidentale et Centrale.

Placée sous l’autorité du Directeur Général des Douanes (DGD) depuis sa création, l’END a été érigé en Etablissement Public à caractère Administratif par décret N°2013-321/PRES/ PM/MEF du 22 avril 2013. Elle est désormais placée sous la tutelle directe du Ministère en charge des finances. L’END est dirigé par un Directeur Général qui exerce également les fonctions de Directeur du CRF.

D’une façon générale, les enseignements comportent :

  • des cours de formation générale destinés à apporter aux élèves des connaissances de base en rapport avec leur future fonction ;
  • des cours de formation professionnelle : formation douanière théorique, stages pratiques  pour tous les élèves dans les différents offices de douane;
  • des exercices et travaux dirigés en salle;
  • des cours techniques : armement, conduite auto, secourisme et toute autre discipline connexe ;
  • un recyclage militaire pour les professionnels etune formation militaire de deux mois dans un centre d’instruction militaire pour les stagiaires nouvellement recrutés.

L’enseignement s’appuie sur des méthodes pédagogiques interactives afin d’impliquer le stagiaire dans l’acte d’apprentissage.

Nos réseaux sociaux

Connectez-vous  à nos réseaux sociaux et visiter nos pages officielles.

Nous contacter

Contacter nous aux :

  •    00 226 25 30 68 20

Newsletter

Souscrire au Newsletter de l'Ecole Nationale des Douanes

Vous êtes ici : Accueil Présentation Historique