Mot du DG

Un rappel historique de l’évolution de l’END, permet de constater des métamorphoses des textes règlementaires qui régissent l’école ainsi que le volet didactique.

L’END a été créée en 1970 pour succéder au Centre de formation accélérée des fonctionnaires des douanes existant depuis 1960.En 2005, elle a été désignée pour abriter le Centre de Formation de l’Organisation Mondiale des Douanes pour la Région Afrique Occidentale et Centrale. En 2013, elle fut érigée en Etablissement Public de l’Etat (EPE) à caractère administratif. Depuis 2019, l’END s’est engagée dans un processus de certification à la norme qualité ISO-9001, version 2015. Cette option vise à faire d’elle, une école professionnelle moderne, reconnue par l’expertise et la qualité de sa formation initiale et continue au profit de l’administrationa douanière burkinabè et sous-régionale.

C’est dans ce contexte de quête progressive de l’excellence que la formation continue, jusque-là réservée aux professionnels de l’administration publique, a été étendue aux particuliers et services privés dont les activités nécessitent de solides connaissances des questions douanières. Des programmes réguliers de formation continue ont donc été élaborés à cet effet. Une opportunité à saisir par tous les publics cibles de ces formations continues pour booster leurs carrières.

Casimir SAWADOGO

Inspecteur divisionnaire des douanes

Directeur Général de l’END

Officier de l’ordre de l’Etalon