Actualité

Sortie de la Promotion Éthique et excellence le 12 septembre 2022

act16

Sortie de la Promotion Éthique et excellence le 12 septembre 2022

L’École Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso à Ouagadougou, a abrité le 12 septembre 2022, la cérémonie officielle de sortie des élèves douaniers. Il s’agit de la promotion 2022 baptisée « Éthique et excellence » d’un effectif de 79 élèves originaires de 5 nationalités.

Les 79 élèves douaniers sortants sont issus de 2 cycles de formation à savoir les contrôleurs et les inspecteurs des douanes. Ils sont originaires des 5 pays suivants : Burkina Faso, Congo, Centrafrique, Guinée-Bissau et Tchad.Le nom de baptême de la promotion a été donné par le ministre de l’Économie, des finances et de la prospective, Dr Abel Seglaro SOMÉ. Il a procédé également à la remise symbolique de diplômes pour les impétrants de la promotion tout en les exhortant à une contribution optimale au recouvrement des recettes pour l’économie nationale en dépit du contexte sécuritaire difficile.

Le Ministre de l’Économie, des finances et de la prospective, Dr Abel Seglaro SOMÉ (à gauche) et le parrain de la promotion 2022, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), El Hadj Mahamadi SAVADOGO (en 3è position à partir de la gauche) ont symboliquement remis des diplômes en majors des deux cycles lors de la sortie du 12 septembre 2022

Le parrain de la promotion, le Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), El Hadj Mahamadi SAVADOGO qui, après avoir également remis un diplôme à un élève douanier sortant, a encouragé ses filleuls en ces termes : « je me fais le devoir de vous exhorter à guider vos actes par l’intérêt commun et le sens de la responsabilité. Vos administrations placent leur confiance en vous afin de leur permettre de relever les nombreux défis dont les principaux sont le recouvrement optimal des recettes, la promotion de l’économie et la lutte contre la fraude. Faites preuve de discipline, de ponctualité, de rigueur, d’intégrité mais aussi d’humilité ».

Le Directeur Général de l’END, l’Inspecteur divisionnaire des douanes, Casimir SAWADOGO, remettant des épaulettes à des élèves sortants

Le Délégué général des élèves, Mohamed OUÉDRAOGO a exprimé dans son discours, l’engagement de ses collègues. « Nous sommes prêts, dit-il, à accomplir avec professionnalisme les missions assignées à nos administrations respectives. Nous sommes tous conscients des défis qui nous attendent sur le terrain », a-t-il affirmé.Le Directeur général de l’END, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Casimir SAWADOGO, a précisé le taux de succès de la promotion qui s’établit à 92,45% pour les Contrôleurs et à 100% pour les inspecteurs. Les diplômes sécurisés délivrés avec des stickers électroniquement authentifiables, sont ceux des contrôleurs des douanes pour le cycle B, et le diplôme d’études supérieures des douanes pour le cycle A, celui des inspecteurs des douanes. L’END a été créée en 1970 pour succéder au Centre de formation accélérée des fonctionnaires des douanes qui existait en 1960.En 2005, elle été désignée pour abriter le centre de formation de l’Organisation mondiale des douanes pour la région Afrique-Occidentale et Centrale. En 2013, l’END a été érigée en Établissement Public de l’État à caractère administratif. La promotion 2022 « Éthique et excellence » relève de la 28èsession des élèves inspecteurs et de la 32è session des élèves contrôleurs.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

44  −  38  =