ActualitéBanniere

Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso:1er audit d’évaluation de la certification à la norme qualité ISO 9001-version 2015 du 23 au 24 novembre 2023

a2023_3

Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso:1er audit d’évaluation de la certification à la norme qualité ISO 9001-version 2015 du 23 au 24 novembre 2023

Après l’obtention de la certification à la norme qualité ISO 9001-version 2015 à la date du 5 janvier 2023,l’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso œuvre à la consolidation des acquis. Elle abrite du 23 au 24 novembre 2023 le premier audit d’évaluation de la certification.

Le Directeur Général de l’END, l’inspecteur divisionnaire des douanes Casimir Sawadogo et l’auditrice d’Apave Bénin, Mme Edwige  De SOUZA

La certification à la norme qualité ne constitue pas un acquis statique et définitif. Il s’agit d’un objectif qualité axé sur des résultats. C’est la quête permanente de l’excellence .La certification a positivement impacté la qualité des services et infrastructures de l’END. La Direction générale de l’école et son staff managérial se sont employés à expliquer les objectifs qualité de la certification à promouvoir quotidiennement par les élèves, le personnel et les prestataires de services.
Après environ une année d’application de la certification, Apave, l’organisme international en charge de la certification à la norme qualité ISO 9001- version 2015, a dépêché une auditrice auprès de l’END, en la personne de Mme Edwige DE Souza d’Apave Bénin. Deux jours durant , les 23 et 24 novembre 2023, elle procédera à une évaluation minutieuse de la mise en œuvre de la certification par l’END.

Montée des couleurs le 30 mai 2023 à l’END.Personnels administratifs et élèves douaniers ont honoré à l’unisson le drapeau national.(Photo ;Laborpresse)

L’audit dit de surveillance N°1 , évaluera l’impact de la certification sur le programme de la formation initiale des élèves douaniers mais également la formation continue pour les professionnels. En rappel, l’END a aussi étendu en 2022 son programme de formation continue aux acteurs du privé œuvrant dans le secteur du transit et autres formalités douanières. L’audit fera le constat de toutes ces innovations de qualité de l’END. Tous les déférents processus de la politique qualité de l’école seront examinés à la loupe par l’auditrice. Au terme de l’audit des recommandations du maintien de cap de la qualité seront faites à l’END avec sans doute des encouragements pour les efforts palpables consentis.

Au terme de l’audit dans l’après -midi du vendredi 24 novembre 2023, l’auditrice a conclu que le système de la certification de l’END est efficace ce qui vaut son maintien. Elle a signalé quelques points mineurs  à parfaire et le Directeur Général a pris l’engagement d’œuvrer avec son équipe de management à satisfaire ces points

Photo de famille du personnel de l’END avec l’auditrice de la norme qualité ISO 9001-version 2015, suite à l’approbation par l’audit du système qualité de l’END le 24 novembre 2023.

 


Depuis 2005, l’END a été désignée pour abriter le Centre Régional de Formation de l’Organisation Mondiale des Douanes pour la région Afrique Occidentale et Centrale (CRF/OMD/AOC)

Laborpresse.net Jeudi 23 novembre 2023

Personnel END

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

54  +    =  61