ActualitéBanniere

Sessions de formation continue pour des douaniers sur le logiciel métier SYDONIA, les procédures d’exonérations du 21 au 29 décembre 2023

END-formation-continue-DGD-2-640x480

Sessions de formation continue pour des douaniers sur le logiciel métier SYDONIA, les procédures d’exonérations du 21 au 29 décembre 2023

L’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso fait œuvre utile en matière de formation continue pour des professionnels des douanes et des particuliers du domaine du transit. L’END boucle sa série de formation continue de l’année 2023 par deux vagues d’agents de la Direction Générale des Douanes (DGD) respectivement les 21 et 22 décembre 2023 et les 28 et 29 décembre 2023.

Les deux sessions de formation de la dernière décade de décembre 2023 portent sur des thématiques en lien avec les logiciels et procédures douanières. Il s’agit précisément de :

l’utilisation du logiciel métier SYDONIA : du 21 au 22 décembre 2023.

-les procédures des exonérations douanières, du financement extérieur et des Partenariats Publics Privés (PPP) : du 28 au 29 décembre 2023.

Le Directeur général de l’END, Casimir SAWADOGO (à gauche) et l’informaticien Aboubacar Ouédraogo, formateur sur le logiciel SYDONIA

A l’entame de la session pour le premier groupe le jeudi 21 décembre 2023, le Directeur Général de l’END, l’inspecteur divisionnaire des douanes Casimir Sawadogo, rappelé la nécessité de la formation continue pour s’adapter aux réalités du terrain. Il a exhorté les apprenants à poser les questions qui leur permettront de mieux comprendre de façon précise les détails des points et sujets faisant l’objet de la formation. L’END a été certifiée en 2023 de la norme qualité ISO 9001-version 2015 pour son programme de formation initiale et continue. Selon l’esprit et la lettre de cette norme qualité, il importe qu’il y ait un feed-back permettant d’évaluer le degré d’assimilation des modules de formation par les apprenants. Le formateur Aboubacar Ouédraogo, informaticien, a partagé son expérience de l’utilisation judicieuse du logiciel SYDONIA avec les agents de la DGD. Il a abordé les concepts fondamentaux, les bonnes pratiques de ce logiciel, outil de travail des douaniers basé sur la réglementation douanière.

Le Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages (DEES) de l’END, Evariste SOMDA apporte son assistance technique et didactique aux sessions de formation continue.

Des participants à la formation continue des 21 et 22 décembre 2023 à l’END.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18  +    =  27