Actualité

Formation militaire Des élèves inspecteurs et contrôleurs des douanes 1ère année formés militairement

act3-1

Formation militaire Des élèves inspecteurs et contrôleurs des douanes 1ère année formés militairement

Le programme des cours et examens de l’École Nationale des Douanes (END), prévoit annuellement une session de stage et de formation militaire pour les élèves.

Au titre de l’année scolaire 2020/2021, les mois d’Août à Octobre 2021, ont été consacrés aux phases de stage pour les professionnels élèves douaniers et à la formation militaire pour les élèves recrutés par concours directs de la première année inspecteurs et contrôleurs. La formation militaire est obligatoire, assortie d’une évaluation pour tous les élèves issus des concours directs, sans distinction de sexe et un stage pour les élèves relevant du concours professionnel. La région de l’Ouest, précisément la zone de la ville de Bobo-Dioulasso, tient lieu de la phase pratique de la formation militaire pour les élèves de l’École Nationale des Douanes. En rappel, la douane constitue un corps paramilitaire. Les connaissances théoriques et pratiques militaires, sont requises et nécessaires pour les douaniers, dans l’accomplissement de leurs missions de soldats de l’économie nationale. Cette formation militaire, s’avère d’importance dans un contexte sécuritaire préoccupant du Burkina Faso, marquée par des attaques terroristes récurrentes dans des zones frontalières où opèrent des douaniers.

Le Commandant du Groupement d'Instruction des Forces Armées (GIFA) Jean Marie T. SURYOUMA à gauche, remettant l’attestation de formation militaire à un élève douanier de la promotion 2021.
Le Commandant du Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) Jean Marie T. SURYOUMA à gauche, remettant l’attestation de formation militaire à un élève douanier de la promotion 2021.
Le Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages (DEES)de l’END, l’inspecteur principal des douanes, Koulibila Etienne NEYA (à gauche) remettant à un élève douanier l’attestation de formation militaire 2021.
Le Directeur des Etudes, des Evaluations et des Stages (DEES) de l’END, l’inspecteur principal des douanes, Koulibila Etienne NEYA (à gauche) remettant à un élève douanier l’attestation de formation militaire 2021.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63  +    =  67