Actualité

Édition 2021 des 96 heures de l’élève douanier – Les élèves contrôleurs 2ème année remportent la coupe du DG en football

act9

Édition 2021 des 96 heures de l’élève douanier – Les élèves contrôleurs 2ème année remportent la coupe du DG en football

L’édition 2021 des 96 heures de l’élève douanier, a été marquée en apothéose par la grande finale de football de la coupe du Directeur Général de l’END. Une coupe remportée par les élèves contrôleurs de la 2è année, qui ont vaincu ceux de la 1ère année, après les épreuves fatidiques des tirs aux buts, par 3 à 2, le samedi 24 juillet 2021, au plateau omnisports de l’END.

Le Directeur général de l’END (3è à partir de la droite) et ses invités de marque remettent la coupe 2021 à l’équipe victorieuse des élèves contrôleurs des douanes 2è année.

Lancée depuis le 28 janvier 2021, la coupe du DG de l’END en Football, a subi ses différentes phases de compétition jusqu’à celle des finalistes que sont les élèves contrôleurs 1èreet 2è années. En prélude à cette finale, les élèves ont livré un match contre l’équipe du corps professoral. Cela s’est soldé par le triomphe des enseignants sur les élèves par 1 but à 0. Le capitaine des enseignants, a fait savoir aux élèves, qu’ils doivent toujours s’inspirer du savoir-faire de leurs professeurs, aussi bien en classe qu’en matière de sport, pour mieux apprendre.Ce fut par la suite, l’entrée sur le terrain des 2 équipes finalistes entre élèves contrôleurs, qui avaient su contrôler auparavant, les joueurs du cycle des inspecteurs.Elèves contrôleurs 1ère et 2èannées, ont tellement rivalisé de tactiques, qu’ils n’ont pu se départager durant les 2 mi-temps. L’élève contrôleur de la première année, qui s’est autoproclamé marabout de son équipe, a longuement et visiblement égrené ses chapelets sans suite favorable. Il a fallu en venir aux tirs aux buts pour espérer avoir un vainqueur. C’était un calvaire pour les gardiens, en raison de la spécificité de ce type de football, un maracana, avec des tirs aux buts rapprochés et sans élan. Finalement, ce sont les élèves contrôleurs de la 2è année, qui ont triomphé par 3 buts contre 2 pour l’équipe de la 1ère année. Ils ont ainsi remporté l’édition 2021 de la coupe du DG, plus une enveloppe de 100.000F. Des récompenses ont également été octroyées aux finalistes de volley-ball et les montants variaient de 25.000 à 75.000 F CFA.Les élèves douaniers et paradoxalement leurs professeurs, malgré leur âge avancé, ont démontré une agilité de jambes et de tactiques pour le football. Les 96 heures de l’élève douanier, se sont achevées dans une ambiance de détente et de loisir. Rue marchande et journée de salubrité, ont constitué les actes finaux de l’édition le dimanche 25 juillet 2021.

 

Tribune officielle de la grande finale de la coupe du DG de l’END édition 2021, le 24 juillet.
Tribune officielle de la grande finale de la coupe du DG de l’END édition 2021, le 24 juillet.
L’équipe du corps professoral de l’END (à gauche) et celle desélèves en bleu.
L’équipe du corps professoral de l’END (à gauche) et celle des élèves en bleu.

 

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3  +    =  6