Actualité

96 heures de l’élève douanier – Actions phares des festivités du 2 au 5 Juin 2022 à Ouagadougou

act13

96 heures de l’élève douanier – Actions phares des festivités du 2 au 5 Juin 2022 à Ouagadougou

Le bureau des élèves douaniers du Burkina Faso a organisé sa traditionnelle manifestation annuelle aux plans culturel, sportif et festif dénommée « les 96 heures de l’élève douanier ». L’édition 2022 s’est déroulée du 2 au 5 juin au sein de l’École Nationale des Douanes (END) et dans des rues de la ville de Ouagadougou.

Le programme des 96 h de l’élève douanier a consisté en diverses activités : des conférences publiques, un cross populaire sur des artères du centre-ville jouxtant le siège de l’END sis au quartier Dapoya, à proximité du rond-point des nations–unies, un dépistage volontaire Hépatite B et don de sang, les finales de la coupe du Directeur général de l’END en volley-ball et football, une rue marchande, un bal, une journée de salubrité.

Conférences publiques
La première conférence tenue le 2 juin 2022 avait pour thème «Formalité de pré-dédouanement». Les conférenciers étaient Adama Ilboudo (DGD/DREP) et Sandaogo Abel Kabré (DGD/DC).La thématique de la seconde conférence a porté sur la « Cybercriminalité », ce fléau contemporain qui menace tout secteur d’activité. Le lieutenant Napougba Julien Legma, chef de service de la collaboration policière, en a été le conférencier. La troisième et dernière conférence s’est focalisée sur un thème d’actualité en l’occurrence « la Participation citoyenne » dans un contexte où le régime de la transition s’attèle à la promotion du civisme, du patriotisme et de l’intégrité, qui ont longtemps constitué des valeurs humaines du peuple burkinabè. La responsabilité d’exposer sur ce sujet a été confiée à Mme Kaboré/Ouanré Korotimi (SP/ONAPREGECC). Finales coupes du DG END en volley-ball et football. La finale de la coupe du DG END en volley-ball s’est jouée le vendredi 3 juin 2022 dans l’après-midi. Une coupe remportée par les élèves douaniers contrôleurs de la 2èannée qui ont vaincu ceux des élèves inspecteurs 2è année Le samedi 4 juin 2022, ce fut le tour des finalistes en football de rivaliser de talents.

L’édition 2022 des 96 heures de l’élève douanier était placée sous le patronage du Directeur Général des douanes, Adama NANA (à gauche). Le Directeur général de l’END, Casimir Sawadogo (à droite)

En prélude, c’est un match de gala qui s’est disputé entre les élèves et les professeurs de l’END. Les élèves durant la première mi-temps ont dominé les professeurs par deux(02) buts à zéro. A la seconde mi-temps, les professeurs sont passés à la vitesse supérieure en corrigeant copieusement les élèves par trois(03) buts à 2.Pour ce qui concerne la finale du DG END en football, elle a mis aux prises les élèves contrôleurs de la 1ère année à ceux de la 2è année. Le match n’a pu dégager un vainqueur durant les périodes de la première et seconde mi-temps. Il a fallu en venir aux tirs aux buts qui se sont soldés par la victoire des élèves contrôleurs de la 2èannée. Un tir éclair qui a suscité une contestation des élèves contrôleurs de la 1ère année. Le tir était tellement rapide avec un rebond du ballon sur un poteau du goal, que le public avait de la peine a confirmé le but. Les avis étaient partagés. D’un côté, ceux qui disaient que le ballon a rebondi sur le 1er poteau sans entrer dans les filets, de l’autre côté, ceux qui affirmaient que but a été bel et bien marqué après un rebond sur le second poteau intérieur. C’est cette dernière version qui a été admise avec la validation du but consacrant ainsi la victoire de l’équipe des élèves contrôleurs 2è année pour ravir la coupe 2022 du DG END en football. Comme il n’y avait pas de radar (VAR) de vidéo observation pour une vérification du « but éclair », il fallait s’en remettre à la sentence arbitrale à l’œil nu. Mais l’esprit des 96h de l’élève douanier étant une action communautaire de fraternité, la pensée du Baron Pierre de Coubertin a prévalu où «l’essentiel n’était pas de gagner, mais de participer » A partir de 22 h le samedi, les élèves douaniers et leurs invités se sont retrouvés pour clore les festivités dans la gaieté et la libation, à travers un bal dans l’enceinte de l’END où la rue marchande avec des grillades et articles divers, a agrémenté l’édition 2022 des 96 heures de l’élève douanier. La rue marchande s’est poursuivie le dimanche 5 juin 2022, dernier jour des manifestations avec une action de salubrité publique pour assainir les lieux et se donner rendez-vous pour l’édition 2023.L’édition 2022 était placée sous le patronage du Directeur Général des douanes, Adama NANA et le parrainage du Directeur régional des douanes du nord Nab Alexis Dabiré. Le Directeur général de l’END, Casimir SAWADOGO s’est réjoui de la bonne tenue des 96 h qu’il considère comme un tremplin pour la fraternité, la solidarité et le vivre-ensemble des élèves douaniers.

Des images de l’évènement

Le CROSS populaire de l’END lors de l’édition 2022 des 96h de l’élève douanier
Don de Sang lors de l’édition 2022 des 96h de l’élève douanier
Tribune des invités et personnel de l’END lors de la finale de la coupe 2022 du DG en football

 

Les élèves de l’END (en bleu) qui ont voulu rivaliser de talents avec leurs professeurs (en jaune) en football le 3 juin 2022 à Ouagadougou

 

 

 

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  ⁄  1  =  9