ActualitéBanniere

REMISE OFFICIELLE DU CERTIFICAT DE LA NORME QUALITÉ ISO 9001-VERSION 2015 À L’ECOLE NATIONALE DES DOUANES (END) DU BURKINA FASO

a2023_4

REMISE OFFICIELLE DU CERTIFICAT DE LA NORME QUALITÉ ISO 9001-VERSION 2015 À L’ECOLE NATIONALE DES DOUANES (END) DU BURKINA FASO

L’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso a été déclarée admise le 5 janvier 2023 à la certification de la norme qualité ISO 9001-version 2015. La cérémonie officielle de remise du certificat à l’END a été effectuée le mercredi 31 mai 2023 au sein de l’école à Ouagadougou.

Depuis l’année 2019, l’END s’est engagée dans un long processus dans l’optique de la certification. Des objectifs qualités ont été définis et confiés à tous les services et au personnel de l’END. Une politique qualité a été établie à cet effet.
Un long processus
La démarche qualité a été suivie de l’implémentation de la norme ISO 9001-version 2015 sous la supervision du cabinet Afrique Compétences Burkina depuis 2019.
La certification elle-même s’est déroulée en deux (02) phases et a été conduite par le cabinet Apave Côte d’Ivoire.


La première phase dénommée Audit à blanc a été menée du 24 au 25 octobre 2022. Cet audit blanc avait pour objectifs :

  • déterminer la conformité de tout ou parties du système de management aux critères d’audit ;
  • déterminer la capacité du système de management à assurer que l’organisme répond aux exigences légales, réglementaires et contractuelles applicables ;
  • déterminer l’efficacité du système de management à assurer que l’organisme peut raisonnablement s’attendre à atteindre ses objectifs spécifiés et identifier les axes de travail du système de management.


Après le couronnement à succès de l’audit blanc, il s’en est suivi l’audit de certification, qui constitue la deuxième phase du processus. Elle s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2022.
L’audit de certification à proprement parler, phase ultime pour l’obtention de la certification se déroule en deux phases.
La première étape a consisté à auditer la documentation globale. A l’issue de cette étape, l’auditeur décide de poursuivre ou d’arrêter l’audit selon qu’il y a eu satisfaction ou non de la documentation auditée.
La seconde étape fut l’audit de façon spécifique de la documentation de chaque processus. A cet effet, l’END a été subdivisée en neuf (09) processus que sont entre autres la formation initiale, continue et le système de management de la qualité. Il y a eu également les visites sur le site comme les salles de classe pour s’assurer que les élèves sont installés dans les meilleures conditions possibles pour un apprenant.
C’est au bout de ce long et studieux parcours que l’END a été notifiée le 5 janvier 2023, de son admission à la certification sous le N°112684.
La cérémonie officielle de remise du certificat de la norme qualité ISO 9001-version 2015 décernée à l’END a eu lieu dans la matinée du 31 mai 2023 dans la salle de conférence de l’école sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’économie, des
finances et de la prospective Nicolas Kobiané. C’est à lui que le représentant d’Apave a remis le certificat, qui à son tour l’a donné au Directeur général de l’END. Le
Directeur général des Douanes, Mathias Kadiogo a assisté à la cérémonie. Pour le directeur
général de l’END, l’inspecteur divisionnaire des douanes Casimir Sawadogo, le cap sera mis pour la consolidation des acquis de la certification afin de rehausser les performances du management de qualité des formations initiale et continue de l’END.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  ×  1  =  10