ActualitéBanniere

Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso : sensibilisation des prestataires de services sur les objectifs de la norme qualité ISO 9001 version 2015

a2023_1

Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso : sensibilisation des prestataires de services sur les objectifs de la norme qualité ISO 9001 version 2015

L’Ecole Nationale des Douanes (END) du Burkina Faso a obtenu la certification à la norme qualité ISO 9001 version 2015.Le certificat lui a été officiellement remis le 31 mai 2023 au sein de l’école à Ouagadougou. Pour consolider les acquis de cette certification internationale, l’END continue le management axé sur les résultats. C’est dans cette optique qu’elle a organisé dans l’après midi du 6 octobre 2023, une séance d’information et de sensibilisation à l’attention de ses prestataires de services.

La rencontre avec les prestataires était animée par la responsable chargée de la politique qualité de l’END, Mme Noélie Nikiema. Elle était assistée de la personne responsable des marchés (PRM) M. Abdou-Rasmané Savadogo, du responsable de la commande publique, M. Etienne Nikiema et du chargé des Ressources humaines, Abdoulaye Sama.

Ces chefs de service de l’END ont expliqué aux prestataires la nécessité d’inscrire leurs activités dans les normes de qualité et de célérité requises.

La responsable qualité de l’END, Mme Noélie Nikiema (à gauche) et ses collaborateurs lors de la sensibilisation des prestataires de services sur les normes qualités le 6 octobre 2023.

Acquisition de biens (fournitures et équipements)

Les prestataires œuvrant dans ce domaine sont tenus de respecter les délais de livraison, d’avoir la conformité des produits livrés avec les spécifications techniques demandées ainsi que l’exactitude des quantités livrées.

Prestation intellectuelle

Les acteurs de ce domaine d’activités doivent respecter le délai de dépôt des livrables, assurer la conformité des prestations par rapport aux termes de références.

Les prestataires ont été informés que conformément à l’esprit et à la lettre de la norme qualité ISO 9001 version 2015, ils seront évalués sur la qualité de leurs prestations sur la base de critères précis ayant fait l’objet de leurs contrats. Ils seront notifiés par courrier électronique (E-mail) sur les résultats de leurs évaluations. Ils ont aussi la possibilité de faire des réclamations si nécessaire et le formulaire type leur a été remis. Des prestations de qualité avec des notes probantes, peuvent induire une reconduction des contrats des prestataires. Le cas contraire donne lieu à une résiliation des contrats non satisfaisants. Autant l’administration de l’END a le devoir d’attendre des prestations de qualité de ses prestataires, autant ces derniers ont le droit au traitement diligent de leurs dossiers. Plusieurs participants prestataires ont posé des questions d’éclaircissements et fait des suggestions pour une meilleure exécution de leurs prestations.

Le directeur général de l’END, l’inspecteur divisionnaire des douanes, Casimir Sawadogo quant à lui, rappelle constamment aux personnels et élèves de l’école le fait que la certification obtenue relève d’un parcours du combattant qui avait débuté depuis 2019. C’est finalement le 5 janvier 2023 que l’END a été notifiée de son admission à la certification. Le certificat lui a été officiellement été remis le 31 mai 2023 à Ouagadougou par Apave (l’organisme international en charge de la certification). Par conséquent l’administration de l’école met le cap sur la consolidation des acquis de cette certification par la poursuite du management axé sur les résultats de qualité.

Laissez votre pensée ici

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

67  −    =  57